Dans atelier d'écriture il y a écriture bien sûr. Mais en atelier on n'en parle guère d'écriture, on la pratique surtout, on en explore avec enthousiasme les merveilleux territoires, on la bricole car dans atelier d'écriture il y a surtout «atelier».
C'est ce dernier mot qui offre à cette rencontre irremplaçable toute sa riche prolifération de textes, nés d'un instant, de quelques minutes, de quelques heures... Quand on songe au vocable « Atelier » bien des images s'offrent à l'esprit, des souvenirs, des impressions... Un calembour : « À te lier »... Car en effet bien des liens amitiés naissent en atelier d'écriture, bien des sympathies traversent nos lectures, nos écoutes, nos partages. L'atelier est le lieu d'un incessant bricolage suivi d'un chaleureux bavardage. C'est un lieu en forme de parenthèse au milieu de la houle du quotidien.
Le programme de cet atelier est conçu pour permettre à chacun d'avoir une approche singulière et renouvelée de sa propre écriture. Des temps d'écriture et d'écoute se succèderont. Ecouter, entendre, exprimer par sa propre parole ce qui nous touche ou nous émerveille dans le texte d'autrui est une part importante de l'activité créative, imaginative qui peut jaillir de l'écriture.
Chacun écrit pour être lu et entendu. Les instants durant lesquels chacun reçoit les retours des autres sont fondamentaux dans la reconstruction de la confiance en soi et en autrui.