Samedi 7 Mars Atelier d'écriture à Jouy-en-Josas

Samedi 7 Mars de 11h00 à 12h00 je vous propose un atelier d'écriture à Jouy-en-Josas dans le cadre du Printemps des écrivains à l'invitation du Cercle Littéraire et Artistique Jovacien (inscription et réservation au 06 03 73 60 13)

Dans atelier d'écriture il y a écriture bien sûr. Mais en atelier on n'en parle guère d'écriture, on la pratique surtout, on en explore avec enthousiasme les merveilleux territoires, on la bricole car dans atelier d'écriture il y a surtout «atelier». 

C'est ce dernier mot qui offre à cette rencontre irremplaçable toute sa riche prolifération de textes, nés d'un instant, de quelques minutes, de quelques heures... Quand on songe au vocable « Atelier » bien des images s'offrent à l'esprit, des souvenirs, des impressions... Un calembour : « À te lier »... Car en effet bien des liens amitiés naissent en atelier d'écriture, bien des sympathies traversent nos lectures, nos écoutes, nos partages. L'atelier est le lieu d'un incessant bricolage suivi d'un chaleureux bavardage. C'est un lieu en forme de parenthèse au milieu de la houle du quotidien.

Le programme de cet atelier est conçu pour permettre à chacun d'avoir une approche singulière et renouvelée de sa propre écriture. Des temps d'écriture et d'écoute se succèderont. Ecouter, entendre, exprimer par sa propre parole ce qui nous touche ou nous émerveille dans le texte d'autrui est une part importante de l'activité créative, imaginative qui peut jaillir de l'écriture. 

Chacun écrit pour être lu et entendu. Les instants durant lesquels chacun reçoit les retours des autres sont fondamentaux dans la reconstruction de la confiance en soi et en autrui. 

87760876 573817313347160 3595692568047779840 o

L'atelier d'écriture (surtout lorsqu'il ne fait l'objet que d'une séance isolée) est une étape d'écriture. Les textes produits auront pour chacun des participants une importance singulière qui pourra prendre des formes différentes et personnelles selon les projets et parcours de chacun des participants. Ils se rencontreront dans un moment d'écriture où les processus créatifs seront issus d'une proposition d'écriture unique. Ils auront l'importance d'une découverte qui bien souvent peut amener à défricher d'autres pistes ouvertes en direction d'horizons multiples. Ils peuvent jouer le rôle de la confirmation d'un chemin déjà entamé qui peut mériter d'être approfondi. 

L'atelier d'écriture est une porte ouverte vers la multiplicité des paroles, la diversité des interprétations, sur l'importance de ce que les langues, les discours et les paroles peuvent apporter dans le développement personnel de chacun. Pratiqué sur papier autour d'une table, en groupe, il met l'accent sur ce que l'écriture a de concret. L'atelier se réfère à l'artisanat et au métier. La pratique d'écriture sur papier met en jeu un nombre important de processus physique et cognitifs. L'écriture autour d'une table permet de prendre conscience que la rencontre est d'abord conversation et échange de paroles : pratique de langage. Ecouter la parole de l'autre, pouvoir faire entendre la sienne, vivre des instants d'écriture et de lecture pour faire naître de nouveaux textes qui seront peut-être de nouveaux chemins ouverts dans une friche d'interrogations...

L'animateur

Pierrethirysalondulivrevillennes

Pierre Thiry ne peut pas s’empêcher d’écrire. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il a publié trois recueils de sonnets: «Sansonnet sait du bouleau...» (2019) «Sansonnets aux sirènes s'arriment» (2018) «Sansonnets un cygne à l'envers» (2015). Il est l'auteur des romans «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert», «Ramsès au pays des points-virgules», des contes pour enfants «La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi» (illustré par Samar & Hani Khzam) et  «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (illustré par Myriam Saci). Il travaille actuellement à plusieurs projets de publication. Il est titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales et d'une maîtrise en droit. Il s’est formé à l’animation d’ateliers d’écriture auprès du CICLOP (Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientation Pédagogique – Paris). Il a été administrateur du Centre d'Art et d'Essai de Mont-Saint-Aignan, vendeur de disques, étudiant en droit, élève de violoncelle au conservatoire de Rouen, etc.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !