Dans atelier d'écriture il y a écriture bien sûr. Mais en atelier on n'en parle guère d'écriture, on la pratique surtout, on en explore avec enthousiasme les merveilleux territoires, on la bricole car dans atelier d'écriture il y a surtout « atelier ».
C'est ce dernier mot qui offre à cette rencontre irremplaçable toute sa riche prolifération de textes, nés d'un instant, de quelques minutes, de quelques heures... Quand on songe au vocable « Atelier » bien des images s'offrent à l'esprit, des souvenirs, des impressions... Un calembour : « À te lier »... Car en effet bien des liens amitiés naissent en atelier d'écriture, bien des sympathies traversent nos lectures, nos écoutes, nos partages. L'atelier est le lieu d'un incessant bricolage suivi d'un chaleureux bavardage. C'est un lieu en forme de parenthèse au milieu de la houle du quotidien.
C'est à la fois le lieu de l'artisan et de l'artiste, le lieu de celui qui rêve et imagine ; le lieu de celui qui se souvient et raconte ; le lieu de celui qui se laisse entraîner par la danse du stylo. C'est ton lieu, celui d'une table qui te rend intensément présent à ton écriture, intensément présent à celles et ceux à qui tu l'adresses. Avec l'atelier l'image du peintre jaillit naturellement, par exemple celle évoquée par Antoine de Saint-Exupéry : « Cézanne immobile et muet, en face de son ébauche, est d'une présence inestimable. Il n'est jamais plus homme que lorsqu'il se tait, éprouve et juge. Alors sa toile lui devient plus vaste que la mer. » Dans l'atelier d'écriture ce sont nos pages qui se font plus vastes que la mer et plus espiègles que l'amer... L'écriture à laquelle j'invite est une invitation à tous les voyages, à toutes les expériences d'écriture, à tous les jeux d'écriture, à tous les sourires, à tous les rires, à tous les émerveillements. J'aime qu'un atelier soit la rencontre de plusieurs envies d'écrire, la mise en route de projets d'écriture différents les uns des autres et joyeux d'être partagés, le temps d'un dialogue autour d'une table d'hôte où chacun.e.s d'entre nous invite autrui à écouter sa parole. Celle qui naît du contact entre une feuille blanche et un stylo (pas forcément noir, on a le droit d'écrire de toutes les couleurs en ateliers d'écriture).