Présentation
Le présent recueil réunit des sonnets écrits du 13 juillet au 18 novembre 2024. Présentés à leurs dates d’écriture, ils sont donc une trace des mois d’été et d’automne 2024. Écouter les jours qui filent à partir d’un sonnet invite à changer de focale, élargir l’horizon ou bien tourner l’art du détail... Ces textes sont invitations à penser au-delà des émotions suscitées par l’heure présente ; à voir plus haut, plus loin, en faisant preuve d’écoute poétique et d’un regard attentif. Les mots sont souvent des pièges qui font buter. Ils peuvent être également de puissants destriers pour versifer l’instant qui se présente à l’œil, à l’oreille, aux sens... Entre l’écriture d’un texte et sa réception par le regard ou la voix, il y a la lecture poétique, cette intarissable enquête offerte à l’esprit.
L'auteur
Pierre Thiry ne peut pas s'empêcher d'écrire. Il est "écriveur" ou expérimentateur d'écrits comme on est chercheur d'or. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il a publié des romans, des recueils de poèmes et de nouvelles...
L'autrice de la préface:
N’zua Enam a publié un roman intitulé « Maman va-t’en ! ». Elle a également écrit un recueil de nouvelles au long titre : « La vie commence par une majuscule et continue après le point. » Elle est passionnée d’écriture, de littérature, de lettres qui éclairent. N’zua signife soleil en Swahili.